Marseille impériale

Le projet Transfert A*Midex « Marseille impériale : histoire et mémoires (post)coloniales XIXe-XXIe siècle) » (Mars-IMPERIUM ) rassemble cinq unités de recherche d’Aix-Marseille Université – IrAsia, IMAF, IREMAM , TELEMMe, LPED –, la Bibliothèque numérique Odyssée et une dizaine de partenaires socio-culturels – ANOM, Archives municipales de Marseille, Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, Ancrages, INA-Méditerranée, les Archives de la Chambre de commerce de Marseille, le MuCEM et les Musées de Marseille.
Ce projet a pour ambition d’aborder l’histoire du fait impérial à Marseille comme un « fait social total » et de longue durée et de restituer le résultat de ses travaux sous la forme d’un portail web donnant accès à un ensemble d’objets numériques (web-documentaire, reconstitutions virtuelles, balades patrimoniales, plateforme documentaire) coproduits par l’ensemble des partenaires du consortium.
Situé à la croisée des réflexions les plus récentes induites par l’histoire impériale et par l’irruption des technologies de l’information et de la communication dans l’élaboration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, Mars-IMPERIUM contribuera à positionner Aix- Marseille Université au cœur des analyses de la Global History et des Humanités numériques, à améliorer la valorisation de son patrimoine scientifique et sa visibilité sociétale, à renforcer ses liens avec les principaux partenaires socio-culturels de son environnement, à dynamiser la structuration de la recherche en sciences humaines et sociales et provoquera un effet levier dans la coopération internationale sur des thématiques vives.
Le carnet Marseille impériale est le site de communication et de diffusion du projet : présentation des partenaires, membres de l’équipe, événements organisés par le projet, avancement du projet, réalisations, etc.

Mars Imperium est financé par l’Initiative d’excellence A*Midex et sur le Programme Investissements d’Avenir : AMX-20-TRA-017



Citer ce billet
Xavier Daumalin (2021, 30 novembre). Marseille impériale. Marseille impériale. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8yp

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search