Marseille impériale
Le projet Transfert A*Midex « Marseille impériale : histoire et mémoires (post)coloniales XIXe-XXIe siècle) » (Mars-IMPERIUM ) rassemble cinq unités de recherche d’Aix-Marseille Université – IrAsia, IMAF, IREMAM , TELEMMe, LPED –, la Bibliothèque numérique Odyssée et une dizaine de partenaires socio-culturels – ANOM, Archives municipales de Marseille, Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, Ancrages, INA-Méditerranée, les Archives de la Chambre de commerce de Marseille, le MuCEM et les Musées de Marseille.
Ce projet a pour ambition d’aborder l’histoire du fait impérial à Marseille comme un « fait social total » et de longue durée et de restituer le résultat de ses travaux sous la forme d’un portail web donnant accès à un ensemble d’objets numériques (web-documentaire, reconstitutions virtuelles, balades patrimoniales, plateforme documentaire) coproduits par l’ensemble des partenaires du consortium.
Situé à la croisée des réflexions les plus récentes induites par l’histoire impériale et par l’irruption des technologies de l’information et de la communication dans l’élaboration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, Mars-IMPERIUM contribuera à positionner Aix- Marseille Université au cœur des analyses de la Global History et des Humanités numériques, à améliorer la valorisation de son patrimoine scientifique et sa visibilité sociétale, à renforcer ses liens avec les principaux partenaires socio-culturels de son environnement, à dynamiser la structuration de la recherche en sciences humaines et sociales et provoquera un effet levier dans la coopération internationale sur des thématiques vives.
Le carnet Marseille impériale est le site de communication et de diffusion du projet : présentation des partenaires, membres de l’équipe, événements organisés par le projet, avancement du projet, réalisations, etc.
Mars Imperium est financé par l’Initiative d’excellence A*Midex et sur le Programme Investissements d’Avenir : AMX-20-TRA-017
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Xavier Daumalin (30 novembre 2021). Marseille impériale. Marseille impériale. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8yp