Journée de lancement de Mars Imperium, mardi 7 juin 2022 à 14h à la MMSH

Le 7 juin, le projet Mars Imperium, Histoire et mémoires (post)coloniales XIXe-XXIe siècle organise son lancement officiel !

Quatre spécialistes nous feront part de leur expertise et ouvriront le débat sur des sujets qui témoignent d’un important renouvellement scientifique et sociétal autour des questions impériales et coloniales.

Daniel Tödt s’intéressera à une approche comparative et globale des villes impériales : quels aspects communs entre Marseille, Hambourg, Anvers, Liverpool ou encore Dakar, Shanghai ou Calcutta ? Samia Henni présentera ses travaux sur les conséquences des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, et sur la façon dont la colonisation marque les environnements dans la longue durée. Marianne Sourrieu abordera la question des biographies d’objets issus des anciens empires coloniaux et de leur restitution à leurs sociétés et cultures d’origine. La réflexion sur un patrimoine commun ou conflictuel entre la France et l’Algérie sera mise en lumière par Camille Faucourt.

Visite de Gaston Doumergue à Marseille en avril 1927 : Spahis sur le Vieux-Port, tirage argentique. Anonyme, coll. Musée d'Histoire de Marseille, inv. 2004.6.44.21.
Visite de Gaston Doumergue à Marseille en avril 1927 : Spahis sur le Vieux-Port, tirage argentique. Anonyme, coll. Musée d’Histoire de Marseille, inv. 2004.6.44.21.

Programme

Chacune de ces interventions fera l’objet d’une présentation plus détaillée dans de prochains billets. Restez connecté·es !

Informations pratiques

  • Mardi 7 juin 2022, 14h-17h
  • Amphithéâtre, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, Aix-en-Provence


Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search