Daniel Tödt : “Repenser l’histoire impériale des villes portuaires : vers une approche globale”

Le 7 juin, le projet Mars Imperium, Histoire et mémoires (post)coloniales XIX e-XXIe siècle organise son lancement officiel ! Daniel Tödt est le premier intervenant invité, pour une communication intitulée “Repenser l’histoire impériale des villes portuaires : vers une approche globale”.


Le débat sur l’histoire impériale de Marseille est une nécessité. Il est cependant nécessaire de replacer cette histoire dans un contexte plus large. Aux tournants des XIXe et XXe siècles Marseille partage en effet certaines caractéristiques avec Anvers, Hambourg et Liverpool. L’essor de ces villes portuaires repose sur une infrastructure moderne et des liaisons maritimes reliant la métropole aux rives de l’empire, une économie façonnée par le commerce colonial, le développement d’institutions et d’événements propageant l’impérialisme, et l’image d’espaces à l’articulation entre  la ville et la mer. La comparaison entre ces villes portuaires nous apprend beaucoup sur la façon dont elles sont devenues les nœuds d’un réseau impérial et mondial, et comment ces nœuds se sont desserrés, ajustés et resserrés. Au-delà de la comparaison à échelle européenne, on peut aussi prêter attention à des lieux tels que Dakar, Shanghai ou Calcutta pour esquisser une histoire globale des villes portuaires dans un monde impérial complexe, enchevêtré, et asymétrique.


Daniel Tödt. Crédit photographique : Maurice Weiss
Daniel Tödt. Crédit photographique : Maurice Weiss

Daniel Tödt est professeur adjoint d’études africaines à l’Université Humboldt de Berlin. Il est l’auteur de publications sur le rap de Marseille et les villes portuaires impériales. Son projet de recherche actuel porte sur les travailleurs maritimes africains dans les empires français et belge. En 2021, son livre primé The Lumumba Generation. African Bourgeoisie and Colonial Distinction in the Belgian Congo a été publié chez De Gruyter. 



Citer ce billet
Delphine Cavallo (2022, 31 mai). Daniel Tödt : “Repenser l’histoire impériale des villes portuaires : vers une approche globale” Marseille impériale. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8yt

Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search