Samia Henni : “La bombe nucléaire : un aspect méconnu du fait impérial”
Le 7 juin, le projet Mars Imperium, Histoire et mémoires (post)coloniales XIX e -XXIe siècle organise son lancement officiel ! Samia Henni est la deuxième intervenante invitée, pour une communication intitulée “La bombe nucléaire : un aspect méconnu du fait impérial”.
Entre 1960 et 1966, les autorités coloniales françaises ont fait exploser leurs premières bombes atomiques atmosphériques et souterraines dans deux bases militaires au Sahara algérien : Le Centre Saharien d’expérimentations militaires (CSEM) à Reggane et Le Centre d’expérimentations militaires des Oasis (CEMO) à In Ecker. Ce programme nucléaire militaire secret a provoqué des retombées radioactives en Afrique et en Méditerranée et a déclenché une contamination irréversible. Dans son intervention, Samia Henni analysera les processus de construction et destruction de ces centres et infrastructures militaires, et elle examinera le long impact de la radioactivité provoquée par les bombes atomiques sur les populations ainsi que sur l’environnement bâti et naturel au Sahara. Cette présentation est une réflexion sur les différentes spatialités et temporalités du fait impérial.


Samia Henni est historienne des environnements construits, détruits et imaginés. Elle est professeure à l’université de Cornell. Elle est l’autrice de l’ouvrage primé L’architecture de la contre-révolution : L’armée française dans le nord de l’Algérie (Éditions B42, 2019, FR ; gta Verlag, 2017, EN), l’éditrice de Deserts Are Not Empty (Columbia Books on Architecture and the City, 2022) et de War Zones gta papers no. 2 (gta Verlag, 2018). Elle est aussi la créatrice des expositions Archives : Secret-Défense ? (ifa Gallery/SAVVY Contemporary, Berlin, 2021), La Pharmacologie du logement (Manifesta 13, Marseille, 2020) et Discreet Violence : Architecture and the French War in Algeria (Zurich, Rotterdam, Berlin, Johannesburg, Paris, Prague, Ithaca, Philadelphie, 2017-19). Elle a obtenu son doctorat en histoire et théorie de l’architecture (avec distinction, médaille de l’ETH) à l’ETH Zurich et a enseigné à l’Université de Princeton, à l’ETH Zurich, à l’Universitè de Zurich, et à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Elle est titulaire de la chaire Albert Hirschman à l’Institut des études avancées d’Aix-Marseille Université (IMéRA) ; et elle est co-chaire de Beyond France The University Seminar, à l’université de Columbia.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (1 juin 2022). Samia Henni : “La bombe nucléaire : un aspect méconnu du fait impérial” Marseille impériale. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8yu