Offre de stage : documentation de la médiathèque de Mars Imperium et rédaction de balades numériques dans Marseille (post-)colonial

TELEMMe et Ancrages, membres du consortium du projet A*Midex Transfert Mars-Imperium, Marseille impériale : histoire et mémoires (post)coloniales XIXe-XXIe siècles, proposent un stage à un·e étudiant·e en documentation et / ou en histoire de niveau Master 1 ou 2. Le projet, dirigé par Xavier Daumalin et Céline Regnard (TELEMMe, AMU-CNRS), rassemble des unités de recherche d’Aix-Marseille Université, des centres d’archives et musées, ainsi que l’association Ancrages. Il a pour ambition d’aborder l’histoire du fait impérial à Marseille comme un « fait social total » et de longue durée et de restituer le résultat de ses travaux sous la forme d’un portail web donnant accès à un ensemble d’objets numériques (web-documentaire, reconstitutions virtuelles, balades patrimoniales, plateforme documentaire) coproduits par l’ensemble des partenaires du consortium.

L’objectif du stage est de participer, avec l’équipe de TELEMMe et celle d’Ancrages, à la sélection, la mise en ligne et l’indexation de documents d’archives, renseignant  l’histoire impériale et coloniale de Marseille, et de contribuer à la rédaction de parcours dans la ville dans le cadre des balades patrimoniales numériques.

Les missions du·de la stagiaire seront les suivantes :

  • Participation à la sélection des documents d’archives numérisés parmi les fonds des partenaires et institutions patrimoniales ;
  • Mise en ligne et documentation de ces documents sur le site de la Médiathèque du projet – Omeka-S (indexation, géolocalisation, recherche d’information sur la contextualisation des documents) ;
  • Contribution à la rédaction d’étapes et de parcours de balades numériques dans l’interface dédiée (SPIP) ;
  • Participation aux réunions des ateliers balades numériques et médiathèque, et aux réunions plénières du projet.

Durée : 4 à 6 mois, pouvant se planifier entre septembre 2023 et mars 2024

Lieu de stage : laboratoire TELEMMe (UMR 7303, AMU-CNRS, MMSH d’Aix-en-Provence) et association Ancrages (3 Rue Marchetti, 13002 Marseille)

Gratification minimale suivant la réglementation en vigueur (environ 600 euros par mois)

Modalités de travail : un espace de travail avec un ordinateur (outils bureautique) et accès aux espaces en ligne

Encadrement : Samia Chabani, directrice de l’association Ancrages, responsable des balades numériques, encadrera le choix des archives et la rédaction des parcours (SPIP). Delphine Cavallo, ingénieure d’études à TELEMMe, responsable de la médiathèque du projet, encadrera la documentation et l’indexation des documents numérisés dans le site de la médiathèque (Omeka-S).

Pour répondre à l’annonce, envoyez une lettre de motivation et un CV à Samia Chabani direction [at] ancrages [dot] fr et Delphine Cavallo delphine [dot] cavallo [at] univ-amu [dot] fr au format PDF en deux ou un seul fichier.

Date limite de l’envoi de la candidature : 1er juillet 2023



Citer ce billet
Delphine Cavallo (2023, 22 mai). Offre de stage : documentation de la médiathèque de Mars Imperium et rédaction de balades numériques dans Marseille (post-)colonial. Marseille impériale. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8yy

Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search