Présentation de Mars-Imperium aux journées Beauté et terreur : regards croisés sur la « colonialité » entre Naples et Marseille

Xavier Daumalin et Céline Regnard présenteront le projet Mars-Imperium le 8 juin 2023 à l’occasion des journées Beauté et terreur : regards croisés sur la « colonialité » entre Naples et Marseille au Mucem Lab.

Cet évènement souhaite mettre en question, au prisme des recherches artistique, académique et pédagogique, la « fabrique des imaginaires coloniaux » en Méditerranée à partir des contextes italien et français, et notamment des deux cas d’étude emblématiques que sont Naples et Marseille. Ces deux métropoles méditerranéennes gardent toujours les traces matérielles et culturelles de la domination coloniale, révélant ainsi les enjeux qui entourent les « patrimoines dissonants » dans la conjoncture sociopolitique actuelle.  

Organisé sur deux jours, ce moment de réflexion prévoit des tables rondes réunissant enseignants-chercheurs, artistes, commissaires d’exposition et étudiants, mais aussi une balade urbaine dans la ville de Marseille, et un cycle de projections et de performances ouvert au grand public.

Composé de tables rondes, projections et performances, il est co-organisé par Alessadro Gallicchio (Sorbonne Université, Centre André-Chastel) et Kathryn Weir (chercheuse et commissaire d’exposition).

Un partenariat Sorbonne Université, Centre André-Chastel, Museo MADRE Naples, TELEMMe (AMU-CNRS) – Mars Imperium, Istituto Italiano di Cultura Marseille, École des beaux-arts de Marseille.



Citer ce billet
Delphine Cavallo (2023, 8 juin). Présentation de Mars-Imperium aux journées Beauté et terreur : regards croisés sur la « colonialité » entre Naples et Marseille. Marseille impériale. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8yz

Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search