Mars Imperium recrute un·e assistant·e de ressources documentaires et scientifiques

Informations générales

  • Type de contrat : CDD
  • Durée : 3 mois
  • BAP : BAP F-Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
  • Emploi type : Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques  – F3A41
  • Employeur : Aix-Marseille université
  • Localisation du poste : TELEMMe,Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
    5 rue château de l’horloge, 13090 Aix en Provence – France
  • Date de prise de fonction : 01/06/2024
  • Date limite de candidature :  01/05/2024
  • Rémunération : entre 1512.85 à 1714.57€ nets en fonction de l’expérience, prime de précarité

Modalités de candidature

Envoyer un CV synthétique et une lettre de motivation à :

  • Xavier Daumalin : xavier.daumalin[at]univ-amu.fr ET
  • Céline Regnard : celine.regnard[at]univ-amu.fr ET
  • Delphine Cavallo : delphine.cavallo[at]univ-amu.fr

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES :

L’emploi d’assistant-e de ressources documentaires et scientifiques s’inscrit au sein du programme interdisciplinaire Mars-IMPERIUM. « Marseille impériale : histoire et mémoires (post) coloniales XIXe-XXIe siècles » retenu dans le cadre de l’appel à projet Transfert d’A*Midex.

Le projet (Mars-IMPERIUM) rassemble cinq UMR d’Aix-Marseille Université – IrAsia, IMAF, IREMAM , TELEMMe, LPED –, l’UAR 3125 (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme), la Bibliothèque numérique Odyssée et une dizaine de partenaires socio-culturels – Archives nationales d’Outre-Mer, Archives municipales de Marseille, Bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille, Ancrages, le département patrimoine et documentation de la Chambre de commerce de Marseille, le MuCEM et les Musées de Marseille. Ce projet a pour ambition d’aborder l’histoire du fait impérial à Marseille comme un « fait social total » dans la longue durée et de restituer le résultat de ses travaux sous la forme d’un portail web donnant accès à un ensemble d’objets numériques (webdocumentaire, reconstitution virtuelle, film documentaire, balades numériques, médiathèque) coproduits par l’ensemble des partenaires du consortium. Situé à la croisée des réflexions les plus récentes induites par l’histoire impériale et par l’irruption des technologies de l’information et de la communication dans l’élaboration et la diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, Mars-IMPERIUM contribuera à positionner Aix-Marseille Université au cœur des analyses de la Global History et des Humanités numériques, à améliorer la valorisation de son patrimoine scientifique et sa visibilité sociétale, à renforcer ses liens avec les principaux partenaires socio-culturels de son environnement, à dynamiser la structuration de la recherche en sciences humaines et sociales et provoquera un effet levier dans la coopération internationale sur des thématiques vives.

Activités

Les missions du/de l’assistant-e de ressources documentaires et scientifiques s’exerceront dans le cadre de l’atelier 6 du projet (médiathèque numérique documentant l’ensemble des ressources utilisées par le projet), en étroite collaboration avec la chargée de la coordination des livrables web et les deux porteurs du projet. Il/elle sera recruté·e à compter du 1er mai 2024 pour une durée de trois mois.

Profil recherché :

  • Documentation ou archive
  • Connaissance des formats de description documentaire et / archivistique
  • Une connaissance d’Omeka ou de tout autre logiciel de publication de contenu documentaire sera un plus

Missions :

L’assistant·e de ressources documentaires et scientifiques aura pour mission de déposer, documenter et indexer les ressources numériques (archives, données collectées et données produites par le projet) exploitées par les membres du projet Mars Imperium dans le cadre de l’ensemble de ses productions (webdocumentaire, balades numériques, musée, film) dans la médiathèque du projet, développée sous Omeka-S. Ses tâches consisteront à :

  • déposer, documenter et indexer les ressources sélectionnées par les membres du projet (chercheurs et chercheuses, archivistes, professionnels des musées, associations)
  • mettre en œuvre le système de documentation et d’indexation des ressources du projet, en appliquant le modèle de description des données pré-défini pour la base de données
  • vérifier et contrôler la qualité documentaire de chaque notice et la cohérence de l’ensemble de la médiathèque
  • contrôler les droits applicables aux ressources indexées
  • identifier les éventuels erreurs et oublis et les corriger
  • accompagner les membres du projet pour l’enrichissement de leurs ressources
  • communiquer l’avancée des tâches par un outil de suivi

Positionnement hiérarchique :

L’assistant·e de ressources documentaires et scientifiques exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique de Xavier Daumalin, professeur des universités AMU / TELEMMe, porteur de Mars Imperium, et sous l’autorité fonctionnelle de Delphine Cavallo, ingénieure d’études AMU / TELEMMe, coordinatrice de la médiathèque et des livrables web.

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Techniques documentaires et/ou archivistiques (connaissance approfondie)
  • Maîtrise des formats de description des ressources documentaires ou des archives
  • Technologies de l’internet et de publication électronique, en particulier Omeka
  • Cadre légal et déontologique (connaissance générale)
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit de l’information, droit des systèmes d’information
  • Culture du domaine de l’histoire, des musées et des archives

ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL :

TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – est une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, d’hispanistes et de géographes. C’est par le nombre de chercheurs et de doctorants le plus important laboratoire de la MMSH.

L’UAR 3125 (MMSH) est un campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen situé à Aix en Provence. La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est une composante d’Aix-Marseille Université. Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme » (GIS – RNMSH), elle regroupe 10 unités mixtes et l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Elle appuie les activités scientifiques de ses unités associées par la mise à disposition d’équipements communs et d’outils mutualisés. Aix-Marseille Université (AMU) dispose de 5 grands campus aux standards internationaux. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement et de recherche qualifié « d’université de recherche intensive ».

C’est dans cet environnement de travail et en interaction avec les autres laboratoires et partenaires du projet que l’activité du/de l’assistant-e de ressources documentaires et scientifiques  s’exercera. Le programme est constitué de 3 workpackages clairement identifiés et dispose d’un budget courant de 77 000€ sur trois ans (hors masse salariale), et sera achevé fin 2024.

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/emplois-stages/assistant-e-de-ressources-documentaires-et-scientifiques-pour



Citer ce billet
Delphine Cavallo (2024, 15 avril). Mars Imperium recrute un·e assistant·e de ressources documentaires et scientifiques. Marseille impériale. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w83t

Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search