Le portail Mars Imperium est en ligne !
Mars Imperium. Histoire et mémoires de Marseille (post)-coloniale XIXe-XXIe siècle
marsimperium.org
Un portail qui fait le point sur l’état des connaissances et des débats sur l’histoire coloniale et post-coloniale de Marseille.

Une demande sociale, un déficit et un besoin d’histoire, tels sont les points de départ du projet Mars Imperium. Les empreintes de l’histoire coloniale sont nombreuses à Marseille. Ce patrimoine protéiforme, régulièrement questionné, témoigne d’une page importante de l’histoire de la ville dont la connaissance reste fragmentée et biaisée par un certain nombre d’idées reçues ou d’impensés. Elle ne permet pas d’évaluer correctement ses répercussions sur la société marseillaise des XIXe et XXe siècles, ni de bien comprendre les enjeux, les interrogations, les tensions et les revendications qui s’expriment actuellement.
Pour explorer cette histoire et la donner à comprendre et à transmettre Mars Imperium est un portail web regroupant cinq plateformes en ligne, chacune l’abordant selon un angle de vue particulier. Un film documentaire, 81 vidéos de 5 minutes, une quarantaine d’objets, 3 balades urbaines, soit près de 1500 documents réunis en un même lieu pour découvrir ou approfondir l’histoire de Marseille et, au-delà, de la France contemporaine.
- Lien : marsimperium.org
- Coordination : Xavier Daumalin, Céline Regnard, historiens, Delphine Cavallo, coordination web et données, Aix-Marseille Université (UMR TELEMMe).
- Avec le Pôle des Musées de Marseille, le Mucem, l’association Ancrages, les Archives nationales d’outre-mer, les Archives municipales de Marseille, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et les laboratoires de recherche IREMAM, IMAF, IRASIA et LPED.
- Financement : Amidex, fondation d’excellence d’Aix-Marseille Université
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Cavallo (20 mars 2025). Le portail Mars Imperium est en ligne ! Marseille impériale. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13iwz