Mars Imperium au Forum des mondes méditerranéens

Céline Regnard présentera le projet Mars Imperium à l’invitation d’Ancrages dans le cadre du Forum des mondes méditerranéens, organisé sous l’égide de la Présidence de la République française et de la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed), qui se tient les 7 et 8 février 2022 au Parc Chanot à Marseille.

Mardi 8 février, salle Riou 1 :

10h-10h45 : Empreintes coloniales des métropoles méditerranéennes

Organisé par Ancrages et Aix Marseille Université (AMU)

Dans le cadre de cet atelier, Ancrages nous invite à porter notre regard sur des pratiques urbaines émergentes qui procèdent de la présence du patrimoine colonial dans des villes de Méditerranée. A partir de trois exemples de projets menés dans les villes d’Alger, Tanger et Marseille, les débats permettront de présenter des expériences de natures différentes (recherche académique, requalification urbaine, défense du cadre de vie et pratiques culturelles). Que révèlent de tels projets du processus de patrimondialisation, mais aussi de la valeur conflictuelle du patrimoine ? Comment s’articulent-ils aux questions de droit à la ville, de défense du cadre de vie ou plus largement à la fabrique urbaine des identités narratives ? Comment les acteurs urbains renouvellent-ils aujourd’hui leur récit respectif à l’aune de ces héritages post-coloniaux ?

Avec : Ancrages, les Ateliers d’Alger – ورش العاصمة – ⵜⵉⵏⴻⵎⵙⴰⵍ ⵏ ⴷⵣⴰⵢⴻⵔ, Think Tanger, TELEMMe et Aix-Marseille Université

  • Contact : communication@ancrages.org


Citer ce billet
Delphine Cavallo (2022, 26 janvier). Mars Imperium au Forum des mondes méditerranéens. Marseille impériale. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8yq

Delphine Cavallo

Responsable de la diffusion et du traitement numérique de la recherche à TELEMMe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search